Logements en ossature bois à Vieux-Thann
La résidence " Les Loges de la Thur" de Vieux-Thann est un bâtiment en ossature bois de 35 logements destinés aux personnes âgées. Organisé sur trois niveaux, il se trouve au cœur d'un ancien site industriel dont les bâtiments ont été partiellement démolis. Les logements et les locaux communs on été séparés en deux volumes afin de libérer une perspective remarquable sur l'ancien château d'eau en briques et le vignoble abrupt du Rangen.
Un cheminement paysager accompagne vers l'entrée de l'établissement. Des coursives vitrées longeant une série de jardins thématiques offrent un accès convivial aux logements. De 1 à 3 pièces, ils disposent, sans exception, d'une terrasse orientée au sud, accessible du salon comme de la chambre. Des ensembles en toiles perforées assurent une bonne protection au soleil d'été.
Le bâtiment répond au label BBC-Effinergie Région Alsace et présente une consommation énergétique totale de 35,6kWh/m²/an [Energie primaire]. Sa conception a privilégié l'usage de matériaux naturels comme le bois, le linoléum, les peintures sans Combustibles Organiques Volatiles et des appareils électriques peu énergivores.
Une ossature principale et des fenêtres en bois, une chaufferie à granulés et une ventilation double flux, de l'eau chaude sanitaire solaire et de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques font de la résidence " Les Loges de la Thur" un ensemble dont l'empreinte écologique est exemplaire.
- Programme Résidence séniors de 35 logements
- Lieu Rue de l'église, Vieux Thann
- Maître d'ouvrage APA LIB Mulhouse
- Architectes K'nL architecture – Laperrelle et Koscielski
- Consultant thermique Gest'Energie
- BET Fluides SERAT
- BET Ossature bois SEDIME
- BET Structure béton CTE
- Surface 2592 m²
- Prix 4 172 703 € HT
- Performance thermique 35.6 kWhep/m².an
- Energie utilisée Granulés bois / Panneaux photovoltaïques
- Livraison Juillet 2012