Observatoire de la nature à Colmar
L'ancienne maison forestière construite en 1904, située dans la forêt du Neuland à Colmar, était inhabitée depuis plus de 20 ans.
Sa reconversion en observatoire de la nature a été l'occasion d'inscrire le site remarquable dans lequel elle s'inscrit, dans une nouvelle dynamique.
L'ancienne salle de restaurant de la maison forestière retrouve l'esprit "Stammtisch" initial avec une table massive, positionnée au centre de la pièce, des habillages des murs et des plafonds en bois foncé ainsi que des luminaires rappelant les lanternes d'époque. L'ensemble s'inscrit dans le plus grand respect de l'architecture d'origine tout en apportant une réponse contemporaine.
Des bureaux ont été aménagés à l'étage. Une extension en ossature bois, répondant aux contraintes liées aux bâtiments basse consommation, intègre deux salles d'activités et des locaux de service. Habillée en bardage de Mélèze sur les parties courantes, cette extension est également habillée d'un "camouflage" comme pour mieux l'inscrire dans son environnement forestier tout en apportant une touche contemporaine.
- Lieu Colmar
- Maître d'ouvrage Communauté d'Agglomération de Colmar
- Maître d'oeuvre K'nL architecture / A. Froment / Ingeneco
- Programme Transformation extension d'un bâtiment existant
- Montant des travaux 1 335 500,00 TTC
- Surface utile 957m²
- Mission Base + Exe + OPC
- Livraison Janvier 2010